Quand nous formons un couple, nous cherchons généralement à atteindre une forme de stabilité, une sorte de rythme de croisière, un état dans lequel la relation est acquise ; comme si nous avions une liste de cases pour notre bonheur et que "avoir un/e partenaire" était cochée : voilà une chose de faite, plus besoin d'y penser. Mais l’amour s’entretient quotidiennement et nous devons chaque jour tomber amoureux/se, séduire notre partenaire ; il faut savoir mettre de la vie dans nos relations pour qu'elles restent attrayantes, et cela ne doit pas être un effort mais une joie.
Cependant, tout le monde n'a pas conscience de cela, et parfois malgré que nous constatons l'absence de respect, d’affection, de communication et de complicité réciproque, nous choisissons tout de même de rester en couple. Cela peut notamment être pour ne pas être confronter à toutes les complications que la séparation sous-entend, ou pour ce que vont en dire les parents ou amis, … ou encore parce que nous avons des enfants et que nous pensons que c'est mieux pour eux.
Dans une relation vécue à travers notre sensibilité, dans laquelle nous avons partagé principalement de l'amour, lorsque la relation en vient à la séparation, nous n'avons pas de ressentiments, pas de colère, pas de tristesse ; mature, nous reconnaissons que nous avons partagé un bout de notre existence et que c'était merveilleux, maintenant nos aspirations profondes nous amènent à prendre des chemins différents et c'est tout aussi merveilleux, nous nous remercions de s'être partagé l'un à l'autre. Les ex que nous avons eu font parti de notre histoire, ce n'est ni a cacher ni a glorifier ; cela fait partie de nous, à nous de nous en servir au mieux pour notre bonheur ; le passé ne doit pas nous empêcher de savourer le présent.
Par contre dans une relation vécue à travers la perspective du mental, lorsque la rupture survient, nous sommes effondrés, meurtris ; les pensées que nous avons sur le comment la relation aurait dû être, ou combien de temps elle aurait dû durer, ... nous font perdre de vue les moments de bonheur et de joies ressentis, nous pensons que nous avons perdu notre temps.