aimer aimer

Partagez vos questions, remarques, suggestions et commentaires concernant le chapitre 18.
Verrouillé
pigroSol
Administrateur du site
Messages : 23
Enregistré le : dim. 25 juin 2023 20:18

aimer aimer

Message par pigroSol »

Aimer sous entend une dynamique de don de soi ; aimer est plus fort que d'être aimé/e parce qu'en aimant nous sommes actifs, nous donnons de nous ; en étant attaché plus à aimer qu'à être aimé, nous embrassons la responsabilité de notre bonheur et de nos émotions, notre partenaire n'a plus la lourde charge de nous rendre heureux/se et lorsque la relation prend fin nous ne sommes pas effondré parce les fondations de notre monde intérieur sont en sécurité. Mais aussi parce qu'en aimant d'abord nous nous rendons compte qu'il est sage de diriger cet amour en premier sur soi-même pour que les autres ne soient pas nos cobayes d'amour ; en apprenant à s'aimer on apprend à se respecter ; c'est à dire que l'on reconnaît et valorise notre singularité, nos limites, nos goûts, nos préférences, … on développe un amour-propre, une estime de soi qui ne dévalorise pas les autres1; ainsi quand on se respecte soi-même on sait respecter les autres et se faire respecter des autres sans créer de tensions. Il n'y a pas de respect digne sans amour. Quand on s'aime soi-même on sait aimer les autres.

Nous pouvons être amoureux d'une personne sans que celle-ci ne le sache, et malgré que nous ne sommes pas aimé en retour, nous sommes transporté d'amour ; nous ressentons une alchimie, un feu au-dedans de nous ; et c'est cet état d'être qui est formidable, qui nous donne envie de faire de notre mieux, d'aller de l'avant ; il ne s'agit donc pas tant de trouver « la » bonne personne mais de parvenir à entretenir et cultiver cet état d'être : il faut aimer la sensation que nous ressentons en aimant ; il faut être amoureux de … l’amour !
Nos partenaires sont des excuses pour nous permettre de ressentir l'amour, et nous les respectons et les remercions grandement pour cela car l'amour qu'ils nous permettent d'éprouver est unique ; l'amour est différent, singulier, pour chaque partenaire ; tout comme l'amour que nous ressentons pour les membres de notre famille, ou celui pour nos animaux domestiques, est différent pour chacun d'eux et s'exprime d'une manière propre.

Prenons un instant et rappelons-nous le plus grand amour que nous avons vécu ; cherchons dans nos souvenirs la sensation que nous éprouvions alors, cette joie particulière, cette clarté dans notre esprit ; nous ne sommes pas entrain de ressentir la possession, nous ne sommes pas non plus préoccupés ; non, notre mental est vide, nous nous sentons frais/che, nous sommes dans le présent. Nous sommes mû par l'intention de partager de soi et de porter notre attention à autrui. Quand nous nous sentons amoureux/euse, notre amoureux/euse nous semble embelli/e, nous voyons ses qualités, nous avons envie de voir son visage éclairé d'un sourire, de l'aider ; transporté/e par le sentiment amoureux nous nous sentons à notre place, en osmose avec la vie, nous ressentons la plénitude.
Rappelons-nous régulièrement cette sensation, même si nous ne sommes plus avec la personne qui nous a permis de la vivre initialement, même si nous sommes maintenant célibataire. Revivons là, respirons là, remplissons-nous d’elle, sentons comme cela fait du bien.
Nous avons tout le nécessaire en nous pour vivre ce petit moment de bonheur à volonté ; la pratique fait la maîtrise, plus nous pratiquerons et fortifions notre « muscle de l'amour »2 et plus nous nous rendrons compte que l’amour vit en nous, et par nous.

Soyons amoureux/se de l’amour et notre vie changera radicalement.
Verrouillé