le point sur l'âme-sœur

Partagez vos questions, remarques, suggestions et commentaires concernant le chapitre 17.
Verrouillé
pigroSol
Administrateur du site
Messages : 23
Enregistré le : dim. 25 juin 2023 20:18

le point sur l'âme-sœur

Message par pigroSol »

Beaucoup de chansons, de films ou séries, valorisent une vision romanesque de l'amour où règne la dépendance affective ; ainsi malgré l'apparente intention d'être détaché confessionnellement issue de la laïcité, la notion de trouver sa moitié pour être heureux/se évoque Adam devant retrouver sa côte, son Ève, pour ne faire qu'un afin d'être complet et de pouvoir accéder au bonheur. Le déclin du catholicisme et le rejet du patriarcat n'ont pas encore détrôné la monogamie, même si concrètement peu d'entre nous ne connaissent qu'un seul partenaire au cours de notre existence. Cette idéologie reste un idéal et nous sommes beaucoup, pour nous permettre de vivre l'amour tant attendu, à rechercher notre âme-sœur, celui/celle qui nous correspond, qui est fait/e pour nous (fait/e pour nous selon l'image mentale plus ou moins figée que nous avons de nous-même, et non pas selon notre identité énergétique fluctuante).

Sur les milliards d'êtres humains sur la planète il y en aurait un qui nous serait destiné ! Woo !
Avec cette vision nous voilà embarqué dans une pléthore de questions, de comparaisons et d'incertitudes.

Est-il dans notre pays ? Sur notre continent ? Cette personne parle t-elle la même langue que nous ? A t-on le même âge ? Doit-elle correspondre à la personne que nous sommes devenue par notre éducation, à celle que nous serions guérie de nos conditionnements, ou à ce que nous sommes intérieurement ?
Combien de temps allons-nous la chercher ? Et si nous la croisons sans la reconnaître ?
Si nous nous mettons en couple avec notre âme-sœur supposée et que quelques temps après l'on se rend compte que ce n'est pas aussi idyllique que nous le pensions, allons-nous nous forcer, faire semblant ?

Cette âme-sœur, combien de fois allons-nous croire l'avoir trouvée ?
Combien de fois allons-nous souffrir et faire souffrir ?

N'avons-nous qu'une âme-sœur ? Et si nous avions une âme-sœur pour chaque période cruciale de notre existence ?
Nous sommes des êtres changeants, nous évoluons intérieurement en fonction de nos apprentissages, de nos aspirations, etc. à chaque fois que notre vie prend un virage nous devrions nous assurer que notre partenaire actuel/le est en phase avec ce que nous sommes devenu/e/s, que nous sommes toujours sur la même longueur d'onde ; et si ce n'est pas le cas de réfléchir à prendre un peu de distance.

Nous ne sommes pas obligés de suivre la norme monogame de la société, nous pouvons alterner avec des périodes durant lesquelles nous pratiquons la polygamie1, l'important est de respecter nos désirs et nos besoins ; nous méritons des partenaires qui sont en mesure d'apprécier notre dynamique, qui résonneront avec nous, avec qui nous apprécions partager le présent.
Verrouillé