Lexique

Partagez vos questions, remarques, suggestions et commentaires concernant le lexique.
Verrouillé
pigroSol
Administrateur du site
Messages : 23
Enregistré le : dim. 25 juin 2023 20:18

Lexique

Message par pigroSol »

- vie et existence : quand on parle de vie, on parle du cycle de la vie qui comprend la naissance, l'existence de l'organisme et la mort ; c'est un cycle parce que la mort sert la naissance et l'existence d'autres organismes ; la mort sert la vie.

- idées et pensées : Les pensées sont issues des activités cognitives ; les idées viennent de l'esprit ; les idées ne nous appartiennent pas, seules les pensées que nous pouvons avoir à leurs égards ; les idées appartiennent à la vie.

- désir, envie et besoin : le désir vient de l'esprit, c'est l'expression d'une alchimie énergétique ; tandis que l'envie est issue du mental, c'est une pensée, un produit cognitif ; les besoins renvoient aux nécessités physiologiques de l'organisme.

- esprit, corps et mental : le bonheur concerne l'esprit ; pour le corps on a l'espace et le plaisir ; pour le mental on a le temps et l’imaginaire.

- douleur et souffrance : la douleur concerne le corps, la souffrance est du domaine du mental ; quand on se pique avec une punaise nous ressentons de la douleur; quand on se remémore une douleur, ou un souvenir douloureux, c'est une souffrance ; la souffrance que nous ressentons est donc liée à notre capacité à gérer nos pensées et à celle de relativiser notre passé ; c'est donc sous notre contrôle, personne n'a le pouvoir de nous faire souffrir sinon nous même.

- sensibilité et susceptibilité : l'organisme est sensible, le mental est susceptible ; certaines personnes s'estiment spirituelle alors qu'elles confondent leur mental avec leur esprit.

- individu et personne : l'individu concerne l'organisme physique ; la personne (du latin personae = masque) est l'équivalent cognitif de l'individu, elle ne concerne pas le corps ; les entreprises sont aussi des personnes. Nous même, en tant qu'individu humain, nous ne devenons des personnes qu'à partir du moment où le tampon est apposé sur notre extrait de naissance par un agent administratif assermenté ; de la même manière qu'une personne morale est créé lors de l'immatriculation d'une entreprise.

- égoïsme et égocentrisme : à contre courant de ce qui est communément admis, l’égoïsme est la manière dont s'exprime notre personne ; l'égocentrisme c'est quand on ramène tout à soi ; l'« ego » renvoie au « moi » ; quelques soient nos interactions sociales, quelques soient nos relations avec le non-moi, elles se font à travers notre ego ; tous les êtres ayant une conscience sont égoïstes, c'est un état neutre, ce n'est pas mauvais. Par contre, les humains qui considèrent que la perspective que leur donne leur ego est « la » vérité , et agissent en fonction de cela, sont égocentriques et ce n'est pas une chose saine.

- « Ce Qui Est » : renvoie au champ quantique, au chaos énergétique, au paradoxe qui regroupe le non-manifesté (mais manifestable), le manifesté et la manifestation ; on peut l'appeler Dieu, l'univers, la source de vie, etc. selon la compréhension ; c'est le Tout qui contient tout, le Tout qui permet tout.

- empirique et cognitif : procédés par lesquels acquérir des connaissances ; soit par l'expérience (empirique) avec les sens, soit par les activités mentales (cognitif) avec le mental.

(je prendrais le temps de détailler le sujet en plusieurs pour chaque élément du lexique)
Verrouillé