le patriarcat dans notre société de femmes déchues

Partagez vos questions, remarques, suggestions et commentaires concernant le chapitre 3.
Verrouillé
pigroSol
Administrateur du site
Messages : 23
Enregistré le : dim. 25 juin 2023 20:18

le patriarcat dans notre société de femmes déchues

Message par pigroSol »

Le concept de la domination masculine en occident est sans doute issu de la vision des religions monothéistes abrahamiques ; et pour ce qui nous concerne en France d'une large part de la religion catholique qui a profité de la chute de l'empire romain pour accroître son influence et terminer de remplacer l'orientation sociale celte principalement matriarcale. Les femmes sont devenues les pécheresses, les sous-créatures qui mèneraient l’humanité à sa perte, et qu'il fallait contraindre et limiter.

En posant des questions sur les Réseaux Sociaux Numériques1, au sujet des motivations des féministes, le patriarcat2 est mis à l'index, sans pour autant nommer précisément les comportements déviants ; cela nous amène à penser que le problème est plutôt systémique que genré comme il semble l'être en apparence.

En effet la république française est le conglomérat de coutumes et de lois issues des sociétés précédentes, elle est empêtrée dans un lourd système administratif qui n'arrive plus à suivre la cadence qu'elle a elle-même engendrée par sa dévotion aux marchés ; il en résulte le contexte multi-crises dans lequel nous cohabitons ; le monde avance mais les vieilles idées ancrées dans la culture, dont celles du patriarcat, ne changent pas facilement et les femmes restent de manière récurrente malmenées.
Cependant les réalités sont disparates et bon nombre d'hommes se sentent maltraités eux-aussi ; une partie non négligeable souffre d'une image machiste qui ne dépeint nullement leur vision de la virilité. Nous n'avons pas d'un côté les femmes qui endurent et d'un autre les hommes pour qui tout est plus facile ; non, les unes comme les autres souffrent.
Les seuls à qui tout est véritablement permis sont les nantis, ceux qui font le monde, ceux-là même qui ont intérêt d'entretenir les divisions entre les « petites gens » afin de plus facilement faire leurs affaires sans être embêtés.

A priori aucun homme de notre connaissance n'a à subir la responsabilité du patriarcat ; et même si certains sont des machos endurcis, il ne s'agit là que d'une manière de vivre par laquelle ils ont appris à prendre leur place dans leur milieu et exister ; il nous faut chercher à comprendre ce qui les a amenés là ; cherchons l'intention : il est peu probable que ces hommes cherchent à nuire intentionnellement, c'est juste « normal » pour eux ; discuter dans le respect, partager ces ressentis, permettre de faire lumière sur les comportements irrévérencieux et aider la conscientisation ; voilà qui permet d'avancer vers un mieux.

Pour aller vers une société nouvelle, équitable et juste envers les femmes comme envers les hommes, prenons conscience que c'est nous qui créons et recréons continuellement la société dans laquelle nous vivons.
Verrouillé