pour une communication saine

Partagez vos questions, remarques, suggestions et commentaires concernant le chapitre 12.
Verrouillé
pigroSol
Administrateur du site
Messages : 23
Enregistré le : dim. 25 juin 2023 20:18

pour une communication saine

Message par pigroSol »

La femme et l'homme n'ont pas un rapport similaire à la communication ; les femmes arrivent généralement à rester focalisée plus facilement sur leur interlocuteur, elles sont attentives au ton de la voix, à la respiration, au débit, ect., en plus d’entendre les mots ; un homme va plus donner de l'attention principalement aux mots employés, il va moins chercher à décrypter le langage du corps tandis qu'une femme aura tendance à capter la communication non-verbale.
Rester concentré sur un sujet donné, ne demande pas la même quantité d'énergie pour une femme que pour un homme ; quand une femme parle à un homme, celui-ci peut parfois se montrer distrait ; il se met parfois à regarder passer une mouche, un avion dans le ciel, ou autre. Ce n'est pas qu'il n'en a rien à faire de ce qu'on lui raconte, mais que ses sens ont était captés.
Notre rapport au danger et au risque est différent ; on peut supposer que ces traits nous viennent de la préhistoire, période durant laquelle les femmes ont pu développer le langage et s'occuper de la progéniture dans des lieux relativement protégés (cavernes ou autre) tandis que les hommes chassaient : il leur fallait être mobile, en alerte constante, en mesure d'entendre le moindre bruit suspect mais aussi être très silencieux pour ne pas se faire repérer des prédateurs.
Les hommes restent conscient de l'environnement qui les entourent, même en communiquant, ce qui leur permet d'être plus en mesure de garder leur sang froid ; c'est la capacité de rester "déconcentré", de moins se faire surprendre, qui permet à l'homme de mieux réagir aux dangers.

Tournés vers l'action, lors de l'évocation d'un soucis, les hommes auront tendances à écouter en vue d'apporter une solution, de faire passer la situation d'un état A à un état B, de faire évoluer les choses, c'est leur manière de se sentir utile ; ils ne trouvent pas vraiment d'intérêt à parler si ce n'est pas pour faire avancer la situation vers un mieux. Par contre les femmes écoutent surtout pour donner de l'attention en appréciant la volonté de l'autre de partager une partie de ce qui l'anime.

Quand nous éprouvons un mal-être, nous pouvons exprimer notre ressentiment ; « quand tu me dis ça, je ressens de la peine » (par exemple) vient de l’intention de signaler un constat, le constat est que nous avons conscientisé une émotion venant de notre partie qui ressent et nous l'exprimons ; par contre dire « t’es qu’un con/une conne » est une réaction émotionnelle dont la cause se situe dans la mauvaise gestion de nos émotions ; dans ce cas c'est notre partie qui pense qui s'exprime et qui nous incite à rejeter la responsabilité de notre ressenti.

Beaucoup des problèmes rencontrés dans le couple sont souvent dûs à une mauvaise communication. Une saine communication permet le respect de l'un et l'autre par la prise en compte de nos besoins respectifs, et facilite la complicité et la confiance ; elle est le ciment du couple ; nous devrions donc nous montrer curieux l'un de l'autre et respecter nos modes de communication réciproque.
Verrouillé