pigroSol Pierre-Emmanuel Mon idoles-club

Mon idoles-Club

Coline Serreau

J'ai découvert Coline à travers ses oeuvres cinématographiques ; conscience engagée, son film "la belle verte" reste pour moi l'un des meilleurs films de science-fiction. Son documentaire "solutions locales pour un désastre global" gagnerait largement à se faire connaître.

Franck Lepage

Militant pour l'éducation populaire, je l'ai découvert à travers ses conférences gesticulées que l'on trouve sur sa chaîne youtube ; il propose des ateliers de désintox de la langue de bois et aborde divers sujets pour mettre en lumière les travers de notre société.

Céline Alvarez

C'est lors de mes recherches concernant l'éducation, les neurosciences, que je suis tombé sur les travaux de Céline ; forte d'une large palette d'expériences pédagogiques, elle a démontré que des méthodes pédagogiques adaptées permettent aux enfants "difficiles" de pleinement réussir et s'intégrer.

Thomas d'Ansembourg

Découvert sur facebook, Thomas poste régulièrement de petites vidéos, des "croustilles" de sagesse ; il touche surtout à la CNV et ce qui touche à la sociologie ; vous trouverez plusieurs de ces conférences sur youtube. Son dernier livre "Notre façon d'être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ?" est plutôt évocateur.

Don Miguel Ruiz

Intéressé par la spiritualité, le chamanisme, l'ésotérisme ; Don Miguel m'accompagne depuis quelques années, depuis que j'ai découvert "les quatre accords toltéques" ; outils de développement personnel et d'introspection, ses livres, avec sa manière agréable de présenter ses propos, sont une source de sagesse.

Claude Bourguignon

Ingénieur agronome, lanceur d'alerte sur les désastreuses conséquences des cultures intensives ; il milite avec sa conjointe, pour la valorisation des sols ; leur mission à travers leur laboratoire : redonner vie aux sols, restaurer le potentiel de nos terroirs.

Bernard Werber

Présenté par un de mes professeurs de philosophie, largement réceptif à son style d'écriture que je découvre à travers "les thanatonautes" ; un genre qui unit mystères, aventures, suspens, revirements, en un tout nous nourrissant. Je viens de finir son dernier livre "la prophétie des abeilles".

Idriss Aberkane

C'est en constatant la pertinence des arguments de Idriss, lors d'un visionnage d'une de ces interventions disponibles en ligne, que je me suis intéressé davantage à ces contributions publiques ; c'est notamment sa théorie de "l'économie de la connaissance" qui m'a interpellé, étant en rapport avec le mouvement Neolution.

Nota Bene

Sans doute la chaine Youtube que je regarde le plus régulièrement ; Benjamin est un historien vulgarisateur qui partage sa passion à travers des vidéos de différents formats sur toute une floppée de thèmes historiques ; batailles, mariages, tendances, pirates, guerres, royaumes, arts, ect. Tout y passe.

Monsieur Bidouille

Une chaine Youtube découverte assez récemment, monsieur Bidouuille est un vulgarisateur pour les questions concernant l'électronique, l'énergie électrique, le bricolage ; des thèmes qui me tiennent à coeur pour la création des dispositifs permettant d'être plus autonome et résilient en énergies.

Albert Dupontel

Acteur, réalisateur, scénariste et humoriste ; ce qui me touche chez Albert c'est sa capacité à partager sa vision d'hypersensible d'une manière particulièrement touchante et de mettre l'accent sur des sujets sensibles de notre société. Plus d'info sur son site.